2025-09: Leurs élus suspendus d'EELV, Les Écologistes pour Montpellier prônent le "grandir dehors"
Tandis que les élus écologistes de la majorité à Montpellier ont été suspendus, leur groupe poursuit le travail dans la campagne des municipales en espérant l'union de la gauche
Les Écologistes pour Montpellier ont présenté ce mardi 23 septembre une première contribution dans le débat des municipales en poussant l’idée du « grandir dehors » pour reconnecter les enfants à la nature. Un sujet qu’ils espèrent faire consensus à gauche, comme une première main tendue vers un rassemblement aujourd’hui utopique. D’autant plus après que les élus écologistes de la majorité conduite par le socialiste Michaël Delafosse ont été suspendus temporairement par Europe Écologie Les Verts. Inutile de dire que la venue à Montpellier et à Bram ce week-end de Marine Tondelier est particulièrement attendue.
La vie des Verts
« Ici tout commence ». Avec les élus écologistes de la majorité municipale Stéphane Jouault, Mustapha Laoukiri, Marie Massart, Fatma Nakib et Bruno Paternot, Manu Reynaud a choisi Malbosc et plus particulièrement le parvis de l’école François Mitterrand bordée par un grand pan de nature préservée de toute construction pour présenter « une première série de contributions au programme ». Mais avant d’aborder ces contributions, pour qui suit la politique à Montpellier la question est de savoir à quel programme ? Difficile en effet de ne pas faire abstraction du contexte local.
Lire la suite sur
2025-06: Populiste", "menteur", "elle a la haine"… l’abandon de la ZFE fait exploser les tensions entre élus dans la Métropole de Montpellier
Julie Frêche et Laurent Jaoul se sont répondu vertement par réseaux sociaux interposés, se traitant mutuellement de manipuler l’opinion publique. Ambiance…
2025-03: Montpellier : avec quatre chefs de file, La France Insoumise ne se prend pas (encore) la tête
À Montpellier, la bataille des municipales se prépare. Après les Écologistes, au tour de La France Insoumise de se mettre en ordre de marche. Mais le plus dur commence peut-être...
2025-06: Montpellier : les Écologistes partiront aux municipales sans Michaël Delafosse et le Parti Socialiste
À Montpellier, les Écologistes ont décidé de rejeter toute discussion avec Michaël Delafosse et le Parti Socialiste pour les municipales. Ceux dans la majorité contestent ce choix.
2022-01: Montpellier s’est imposée comme la métropole leader du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon en France.
Le vote métropolitain et ses fractures : l’exemple de Montpellier
Montpellier s’est imposée comme la métropole leader du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon en France. Le candidat de la France Insoumise y obtient 40,7 % des suffrages exprimés.
À titre de comparaison, dans les autres métropoles où il arrive en tête, Jean-Luc Mélenchon atteint 31,1 % à Marseille, 33,1 % à Nantes, 35,5 % à Strasbourg, 36,9 % à Toulouse et 40,5 % à Lille, seule autre métropole où son score avoisine celui réalisé à Montpellier.
L’identité sociologique de la ville
On peut d’abord expliquer le vote Mélenchon par l’identité sociologique de la ville de Montpellier, avec son taux de pauvreté de 27 % selon l’Insee en 2019, soit près du double de la moyenne nationale, qui entre en résonance avec la dimension sociale revendiquée par le candidat.
![]() |
Le 1ᵉʳ tour des élections présidentielles 2022 dans la région de Montpellier (candidat arrivé en tête dans la commune).
Une géographie électorale limpide
Trois territoires, trois sociologies: Macron, Mélenchon, Le Pen lors du pemier tour de l'élection présidentielle.
- Le vote macroniste arrive ainsi en tête au sein de presque toutes les communes de la périphérie directe de Montpellier et plus au nord.
26,87 % à saint jean de védas
28,79 % à Lattes
24,29 % à saint georges d'orques
28,52 % à Pérols
... - Le vote Mélenchon obtient une part considérable dans le vote des 18-34 ans graceà un travail dans les quartiers et des ressources considérables ( meeting à l’Arena à Montpellier).
77 % des voix dans le quartier emblématique du Petit Bard, avec 63 % de participation.
40,7 % des voix pour Mélenchon sur Montpellier.
29,40 % à Grabels
33,4 % à Juvignac où une nouvelle population de locataires, jeunes, s’est récemment établie.
36,3% à Murviel-lès-Montpellier, plus excentrée, gouvernée par une gauche écologiste,
... - Le vote Marine Le Pen déploie ses zones de force essentiellement au sud et à l’est de la ville, au sein des communes du littoral méditerranéen.
29,06 % à Pignan
31,41% à Villeneuve les Maguelone
32,09 % à Fabrègues
29,06 % à Pignan
33,95 % à Cournonterral
28,82 % à Cournonsec
24,77 % à Saussan
26,01 % à Lavérune
...
Montpellier prédomine et a de fortes chances de determiner le président de la Métropole
Pour en savoir plus voir le lien dessous.
source : https://www.umontpellier.fr/articles/le-vote-metropolitain-et-ses-fractures-lexemple-de-montpellier