D'un territoire aménagé par des communes départementales à un réseau de métropoles européennes mondialisées
1 ) Un aménagement du territoire en communes et départements
Identité, économie, solidarité et démocratie locale ont construits nos communes.
La commune est une organisation soumise au droit public caractérisée par une identité (un nom, un territoire et une population) et qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État. Cette cellule de base où s’érigeaient la démocratie locale fait la force de l'identité communale.
Pour la cohésion entre les communes avoisinantes, le département joue un rôle fédérateur et possède son assemblée
France des communes |
France des départements |
|
![]() |
![]() |
2 ) Regroupement des services et des communes afin de favoriser la concentration économique
L'OCDE, organisation intergouvernementale d'études économiques et des politiques libérales, préconisa la diminution du nombre de communes pour des raisons économiques. C'est le début de l'intercommunalité afin de favoriser la concentration économique pour une meilleure concurrence mondiale. En 2010, une loi rend d’ailleurs obligatoire l’adhésion à un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) pour toutes les communes.
Certaines financés par l’État ont choisi de fusionner, d’autres de coopérer en intercommunalités
- soit associative, sans fiscalité propre, pour gérer en commun des services publics locaux
- soit fédérative, avec fiscalité propre, pour conduire des projets de développement local.
France de l'intercommunalité |
|
|
![]() |
3) Transfert des compétences de la commune aux métropoles concurrentes entre elles: Moi d'abord!
Le statut de métropole est donc créé pour renforcer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité territoriale. Elles remplacent les « vieux secteurs » de l’industrie au déclin important, sous l’effet de la mondialisation,ayant délocalisé vers les pays à bas coût.
Elles sont considérées comme créatrices de richesse, de recherche et d’innovation essentiellement par l''activité dite "matière grise" et la présence de centres universitaires. Par leur attrait touristique supplémentaire combiné à celui de leur arrière pays, certaines métroples dont Montpellier sont denommées "systèmes productivo-‐résidentiels ».
- Montpellier Métropole à un taux de pauvreté de 27 % selon l’Insee en 2019, soit près du double de la moyenne nationale,
La métropole est un regroupement de communes qui lègue ses pouvoirs à une entité juridique plus large dénommé établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Aujourd’hui la métropole intervient et décide des orientations du cadre de vie des habitants des communes. Ce transfert de compétences d’une commune est une décision politique forte, aux implications techniques conséquentes.
- En conséquence, chaque mairie voit ses compétences fortement diminuées.