Une tradition rapporte qu’au Moyen Âge, le site aurait servi de point d’étape aux pèlerins de Compostelle. Antoine de Grille, conseiller à la cour des comptes, achète en 1622 ce domaine agricole auquel il laisse son nom. Le District de Montpellier se porte acquéreur en 1983 et y installe une ferme pédagogique. En 1992, le lieu devient l’Ecolothèque, terme inédit créé pour désigner cet ensemble comprenant centres de loisirs et de ressources autour de la nature et de l’environnement.
Centre d’éducation à l’environnement de la Métropole de Montpellier à Saint-Jean-de-Védas sur un domaine de 4 hectares, l'Écolothèque offre un espace privilégié et des activités destinés à cultiver chez les jeunes métropolitains un attachement à la nature : jardiner dans le respect de la terre, soigner les animaux de la ferme, identifier des petites bêtes, comprendre les enjeux du changement climatique, rêver au pied d’un arbre... La pédagogie déployée favorise la découverte active et autonome par l’expérimentation
Le Terral, l’un des plus anciens domaines des environs de Montpellier, apparaît dans les registres d’histoire dès le IXème siècle. Il est alors la résidence d’été des Évêques de Maguelone.